jeudi 7 octobre 2010

LibreOffice : un fork de OpenOffice.org

Le 28 septembre dernier, la communauté de volontaire qui développait et faisait la promoton de OpenOffice a annoncé la création d'une nouvelle communauté indépendante nommé : «  The Document Foundation » pour garantir la promesse d'indépendance de la charte originale [1].
Cette nouvelle communauté créée par des membres indépendantes de l'ancienne communauté y compris des chefs de projets et de plusieurs membres du conseil de la communauté OpenOffice a reçu le soutien de plusieurs grands personnalités du monde du libre et de l'OpenSource [2].

L'avenir de OpenOffice.org

La « Document Foundation » a laissé l'avenir de OpenOffice entre les mains de Oracle, qui rappelons a acquis les actifs de ce dernier lors de l'acquisition de Sun Microsystem, en l'invitant à devenir membre de la nouvelle communauté. En attendant cette décision, une suite bureautique libre seras maintenu par le groupe : «LibreOffice».
Tout recemment, Oracle s'est prononcé sur sa position : « La beauté de l'OpenSource et que toute personne qui le souhaite peut faire un «fork», comme il l'on fait [En parlant de Document Foundation]. Si sincérement leur but pour OpenOffice est qu'il devient plus largement utilisé, si cette nouvelle fondation vas contribuer à l'avancement d'OpenOffice et de '' l'Open Document Format'', nous lui souhaitons le meilleur. » [3]
Cette note peut être pris comme étant le lancement officiel LibreOffice comme un fork de OpenOffice.org


Une version Béta de LibreOffice

The Document Foundation ont fait vite selon Steven J. Vaughan-Nichols [4] en sortant une version béta de LibreOffice pour accélérer le rythme de changement lent de la suite logicielle OpenOffice et surtout en apportant des améliorations importantes comme le format de compatibilité Microsoft OpenXML ce qui lui vaut le soutien de grandes entreprises du monde du Libre et de l'OpenSource comme Red Hat, Novell, Canonical. Ce dernier a même annoncé l'intégration de la nouvelle suite bureautique libre dans ces mises à jour de la distribution ubuntu du printemps prochain.
On peut télécharger la version béta de LibreOffice en allant sur le site de Document Foundation [5] .

Installation de LibreOffice sous Ubuntu

On peut installer LibreOffice en ajoutant un dépôt non officiel . Il suffit pour cela de modifier vos sources de mises à jour pour y ajouter le dépôt suivant :

deb http://download.tuxfamily.org/gericom/libreoffice /

puis recupérer la clé d ' authentification et l'installer :

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 890E7A26

reste plus qu'à mettre à jour les dépôts et d'installer LibreOffice3

sudo apt-get update
sudo apt-get install libreoffice3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire